Samedi 28 mai 2005

Otages roumains: Un scandale pourrait en cacher un autre

Les trois otages roumains enlevés en en Irak ont été victimes d'un coup monté. Le Parquet de Bucarest affirme qu'ils ont été enlevés par leur guide Mohamed Munaf et l'homme d'affaires roumano-syrien Omar Hayssam, qui ont organisé et financé l'enlèvement... Omar Hayssam espérait se "laver" des accusations de "crime organisé" et de magouilles financières. Omar Hayssam a lui-même organisé l'expédition des 3 journalistes roumains, Marie-Jeanne Ion, Eduard Ohanesian, Sorin Miscoci (cameraman de Prima TV), et Mohamed Munaf en Irak pour consolider son rôle d'investisseur auprès des autorités irakiennes. Pour peaufiner le machiavélisme, Mohamed Munaf avait contacté la direction du quotidien Romania Libera qui avait conclu avec Omar Hayssam de "gros contrats publicitaires" concernant ses "affaires financières"...

Personne n'avait aucune information sur les circonstances de l'enlèvement des journalistes le 28 mars à Bagdad. Marie-Jeanne Ion, Eduard Ohanesian, Sorin Miscoci, et Mohamed Munaf ont été libérés dimanche 22 mai. Omar Hayssam est en détention préventive pour 29 jours pour "acte de terrorisme". Mohamed Munaf est toujours retenu en Irak et interrogé par les forces américaines. Omar Hayssam a fait fortune en Roumanie dans l'immobilier et l'agro-alimentaire. Il a été arrêté début avril, une semaine après la prise d'otages, pour évasion fiscale (2 millions d'Euros). Coïncidence ou hasard ? Le 11 janvier 2005, dans un entretien sur RMC, Michel Barnier s'est refusé à parler «d'enlèvement» à la suite de la disparition en Irak de la journaliste Florence Aubenas et de son guide irakien Hussein Hanoun Al Saadi... «Nous n'avons aucune certitude ... Nous avons pris tous les contacts utiles»...

Le RdM ne veut rien prouver ni affirmer.
Peut-on interdire la liberté de penser ou de s'interroger ? Non ? On peut en douter c'est vrai. Revoyons les faits. Dans un communiqué daté du 17 mars 2005, Frédéric Berger précise: «Tu comprends le piège, Florence Aubenas faisait un reportage à Bagdad sur l'élection législative où deux femmes irakiennes se sont présentées, Flo enquêtait pour une des candidates. P--- et B---, sachant Flo en Irak, pays "où l'on tue aussi facilement qu'en France", "auraient" trouvé là le moyen de la faire taire [...]» Le 5 janvier 2005, Florence disparaissait à Bagdad avec son guide.

Frédéric est un ancien officier (Les Chasseurs Alpins). Il sait donc comment obtenir des infos qu'un journaliste ne pourrait trouver. Il précise dans son communiqué: «Le guide de Florence, Hussein Haroun al-Saadi, est un officier, pilote de chasse sur Mirage F1» ... Frédéric, l'ancien officier devenu journaliste a le sens de l'honneur et a déjà révélé bien des scandales. Pourquoi a-t-on caché que le guide de Florence est un officier pilote de chasse ? Frédéric conclut son message par: «Mike, tu as mon autorisation écrite pour publier, j'ai les autres dossiers [...], la moisson est superbe». Frédéric fut également officier du 7e BCA et officier de Guidage Tactique Aérien (CQFD).

Dans un aparté du 27 avril, le RdM livre une info publiée d'après une source indiscutable: Le quotidien Libération (fondé en 1973 par Serge July), qui accuse une forte baisse de ses ventes (source: Diffusion Contrôle), a approuvé le 13 avril l'entrée dans son capital du financier Édouard de Rothschild. La "SA Investissements Presse", holding du groupe Libération et la holding "Financier Jean Goujon", dirigée par Édouard de Rothschild, se sont accordées pour un apport de 20 millions d'Euros. Édouard de Rothschild devient donc l'actionnaire principal de Libération avec 38,87% du capital. Or, la commission de Transparence a toujours refusé de communiquer l'état du patrimoine du ministre des Affaires Étrangères, Michel Barnier, ni de son enrichissement personnel. Pourquoi ?

On peut s'interroger... Une réaction sur un forum de Libé a couronné nos doutes, un journaliste du quotidien ayant perdu son flegme suite à une question d'un lecteur citant l'article de Frédéric Berger. Libé a préféré les insultes, ce qui démontre un profond malaise... Quelques semaines plus tard, un édito du RdM était censuré, ainsi qu'un article de RFI... C'est joli les lâchers de ballons, les photos géantes exposées partout, les concerts et les pétitions... Est-ce ainsi qu'on informe en France ? «On nous cache tout, on nous dit rien... Plus on apprend plus on ne sait rien... On nous informe vraiment sur rien» (Jacques Lanzman - Jacques Dutronc).

A-t-on "retardé" un train caché par un autre après le 29 mai ??? D'autres journalistes, en contact avec le RdM et l'EdM ont des infos plus précises. Ils sont "contraints" au silence. Par qui ? Un détail devrait éveiller les inquiétudes: Le député UMP de Seine-et-Marne, Didier Julia, est membre de la commission des Affaires Étrangères de l'Assemblée et vice-président du groupe "Amitié France-Irak". Donc, il est dans l'équipe de Michel Barnier, ce qui nous ramène à Florence Aubenas, où à part les lâchers de ballons et les phrases toutes faites, aucune info ne filtre. Jacques Dutronc et Jacques Lanzman l'avaient écrit en 1966: «On nous cache tout, on nous dit rien».

--

Précédent

MENU

Suivant